Septembre 2025. Dramatisation des explorations passées.
Exercice de style
J’ai rejoint depuis la rentrée un atelier photo. L’opportunité de perfectionner mon apprentissage, de participer à des projets collaboratifs et… de présenter mon travail. Les animateurs m’ont alors proposé de m’éloigner de l’aspect reportage, pour m’aventurer dans des contrées dramatiques. Et ce en leur sélectionnant une dizaine d’images reconstruites issues de mes explorations précédentes. Quelle histoire allais-je bien pouvoir raconter, et comment ?
Point de vue
Je dispose de très peu de culture générale en photo. Uniquement les artistes les plus connus, tels que Robert Doisneau et Raymond Depardon, et encore, de manière très parcellaire. Je me rattrape quelque peu côté cinéma, vers lequel cette série est tournée. Je vous en laisse la liberté d’interprétation, en termes de références comme de fil rouge.
Pérennité
Est-ce que je vais continuer cette série de manière épisodique ou l’intégrer dans chacun des articles à venir ? Je n’en ai aucune idée. Ce sera selon l’inspiration, l’envie et la matière disponible. Toujours est-il que cet exercice me plaît, puisqu’il me permet de prendre du recul par rapport à mon propre travail, d’être davantage dans l’expression que dans le témoignage, et d’explorer le pan technique de la post-production, qui m’était jusqu’alors pratiquement inconnu.
Photos prises avec :
– iPhone 15 Plus
– Boîtier Nikon D750
– Objectif AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR










