

Le 12 mai 2019, un utilisateur anonyme de 4chan – forum de partage d’images – demande aux utilisateurs de poster des images perturbantes. Parmi les réponses apparaît cette image :
Un autre utilisateur reposte cette image, avec la description suivante :
« Si vous êtes imprudent et que vous finissez par noclip en dehors de la réalité au mauvais endroit, vous finirez dans les backrooms, là où il n’y a que la puanteur des vieux tapis humides, le monochrome jaune sur tous les murs, le bourdonnement incessant des lampes électriques aux plafonds, piégé dans approximativement 1 milliard 553 millions de km2 de pièces vides aléatoirement segmentées. Que Dieu vous protège si vous entendez quelque chose errant près de vous, parce qu’il est certain que ça vous a entendu aussi. »
Noclip : traverser un mur ou une texture dans un jeu-vidéo.
Apparaît alors cette notion de backrooms : une dimension parallèle, majoritairement vide, répartis en plusieurs étages et reprenant l’esthétique des espaces liminaux.
Les espaces liminaux sont des espaces grands, vides et répétitifs, donnant une sensation de déjà-vu à quiconque s’y trouvant. Ce sont des lieux de transition.
Dans l’esthétique Internet, ce sont des lieux abandonnés qui semblent étranges, surréalistes, où on peut avoir l’impression d’être observé. Ils peuvent également évoquer une certaine nostalgie, comme un endroit où on est déjà allé sans pourtant s’en souvenir.
L’impression d’étrangeté pourrait provenir d’une vallée de l’étrange au niveau architectural.
Par exemple, une école anormalement vide peut donner une impression d’étrangeté, puisqu’on l’imagine animée d’enseignants et d’élèves.
Notion « d’échec de présence ».
Liminaire : initial, préalable, prélude, de seuil, de transition.
Ce post gagne en popularité, tout un univers est créé autour sur différents forums, des histoires sont écrites de manière collaborative (Fandom), des jeux-vidéo sont réalisés, des courts-métrages d’horreur sont tournés (Kane Pixels).
Pour donner quelques chiffres, en novembre 2022 :
– Plus de 500’000 membres sur le subreddit r/LiminalSpace
– Plus de 1,2 millions d’abonnés sur le compte Twitter @SpaceLiminalBot
– Plus de 2 milliards de vues avec le hashtag TikTok #liminalspace
Dans les arts et la culture :
– Série télé « Severance » (à partir de 2022), de Dan Erickson, citant les backrooms parmi ses nombreuses sources d’inspiration
– Film « Buffet froid » (1979), de Bertrand Blier, s’appuyant sur l’esthétique des espaces liminaires
– Film « Shining » (1980), de Stanley Kubrick, s’appuyant sur l’esthétique des espaces liminaires
– Court-métrage d’horreur de Kane Pixels (Parsons, 17 ans à l’époque, réalisé avec Blender, sorti en 2022), tourné façon Projet Blair Witch, 55 millions de vues en 2024, étendu en une mini-série et projet de film avec le studio A24 (Ex machina, Midsommar)
Origines de la photo initiale :
Le 29 mai 2024 sont annoncées des informations sur l’endroit précis et le contexte de la photo initiale.
Elle a été prise le 12 juin 2002 avec un appareil photo numérique Sony Cyber-shot, lors de la rénovation d’un ancien magasin de meubles, le Rohner’s Home Furnishings, au 807 et 811 Oregon Street, à Oshkosh, dans le Winsconsin. Cette rénovation a été documentée sur un blog. Cette image a été sous-titré comme étant « la chambre Est (Ovale) », et décrite sans aucune fenêtre visible. L’article décrit un important dégât des eaux.
En 2003, un nouveau locataire s’est installé dans ces lieux, la chaîne américaine de magasins de loisirs HobbyTown. Celle-ci a transformé l’installation en une piste de course de voitures télécommandées appelée Revolution Racing, la disposition originale de la salle n’a pas été conservée.


