Novembre 2025. Exploration des installations techniques de surface de la Mine Yutani, en Lorraine.
Chevalement
Après-midi doré
La base de la photographie est l’art de capter la lumière. Celle-ci est particulièrement intéressante juste avant le coucher du soleil, puisque plus chaude, plus douce. Cette heure dorée durera plus de soixante minutes durant l’exploration de la Mine Yutani. D’abord au travers des panneaux translucides de la salle des machines, soulignant l’atmosphère de recueillement dans cette cathédrale industrielle. Puis en éclairage direct, ses teintes orangées s’accordant idéalement avec la corrosion des chevalements et les couleurs automnales de la végétation.
Façade de la salle des machines
Atmosphères
A l’instar de l’Usine Panini, la Mine Yutani nous plonge dans un état d’esprit contemplatif. Grâce à la lumière, bien sûr, sans doute aussi par le silence assourdissant et l’immensité presque vides des lieux. Là où une fourmilière humaine extrayait du charbon pendant près d’un siècle. Plus tard, l’arrivée du brouillard n’y changera rien, transformant simplement l’ambiance post-apocalyptique en quelque chose de plus gothique. Nous aurions pu y rester des heures durant, avant que la nuit et les nécessaires éclairages artificiels ne viennent rompre la magie.
Cathédrale industrielle
Tableau électrique
Collègues
Dès l’entrée sur le site, nous croisons d’autres urbexeurs, originaires de Cologne, que je salue ici. L’un des deux est photographe, je vous invite à admirer son travail sur son Instagram. Nous discutons et nous croisons à de multiples reprises, échangeons des spots qui nous ont marqués. Ils nous proposent de nous retrouver lors d’une exploration en Allemagne, nous n’y manquerons pas.
Cabine téléphonique
Pont roulant
Salle de contrôle des machines
Ancien quartier général des Men in Black
Rusty face
Cadrans d’apparence presque neuve
Actrice de WALL-E
Cendrillon was here
Une figurante de WALL-E
Salle des pendus
Douches attenantes à la salle des pendus
Verrière entre la salle des pendus et les bureaux
Hall d’entrée des bureaux
Machine d’extraction
Salle sous un chevalement
Entrée des bureaux
Réfectoire
Sleepy Hollow
Photos prises avec :
– Boîtier Nikon D750
– Objectif AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR















































