Aller au contenu
Accueil » Ouvrage Noddy

Ouvrage Noddy

Mai 2025. Exploration d’un petit ouvrage abandonné de la ligne Maginot, perdu dans une forêt en Alsace.

Des fortifications mythiques

Nous avions déjà visité une majorité de forts quand nous est venue l’idée d’explorer un ouvrage de la ligne Maginot. Certainement pour pousser plus loin encore le plaisir de découvrir une construction enterrée et protégée par une épaisse végétation. Sans doute motivés aussi par les vidéos montrant ces accès mystérieux en pleine nature à de gigantesques galeries.
C’est ainsi que nous nous rendons à l’ouvrage Noddy, dans une forêt alsacienne, à quelques kilomètres de la frontière allemande.

Les dangers de l’urbex

Nous crapahutons parmi la densité des branches et orties, à la recherche de rails antichars indiquant la proximité d’un bloc de combat. Une fois découverts, nous devons nous méfier des barbelés et surtout des queues de cochons, des piquets particulièrement dangereux. La version haute d’un peu plus d’un mètre vous transpercerait le buste sans problème. La version basse de quelques dizaines de centimètres à peine s’avère à peine visible, et passerait à travers votre chaussure puis votre pied sans difficulté non plus. Dans les deux cas, l’ardillon – en forme de queue de cochon, donc – vous empêcherait de retirer la tige de métal. Sans secours ni disqueuse, vous imaginez facilement la suite.

Plusieurs blocs sont condamnés pour cause de vandalisme, d’après les indications sur leurs portes. Nous finissons par trouver un accès, sous forme d’une longue galerie de service. Son aspect, en très mauvais état par endroits, nous rappelle trois principes sécuritaires fondamentaux en urbex : s’équiper de vêtements solides et de protections articulaires et respiratoires, transmettre ses coordonnées GPS à des proches et, bien sûr, ne prendre aucun risque démesuré.

Des bruits sourds

Les centaines de mètres de souterrains nous mènent tout d’abord à un véhicule électrique, permettant autrefois de les parcourir rapidement et avec équipements. Nous découvrons ensuite cuisines, sanitaires et dortoirs, ainsi qu’une partie technique avec groupes électrogènes et réservoirs d’eau.
Plus loin, nous accédons enfin aux blocs de combat, dont certains semblent davantage épargnés par le temps. Le béton présente peu de fissures, les peintures de répartition des quarts sont encore lisibles.

Déjà plus d’une heure que nous explorons les lieux, respirons mal à travers nos masques FFP3 et entendons des bruits sourds espacés provenant de la structure elle-même. Comme des cognements. On pense au béton fissuré de la galerie d’accès et on se dit que ce serait une bonne idée de ne pas rester trop longtemps. Nous retrouvons avec plaisir la lumière du jour, qui plus est le soleil a remplacé la pluie.

L’exploration de l’ouvrage Noddy fut un plaisir, malgré le stress pour notre sécurité. Si plusieurs blocs sont fermés pour cause de vandalisme, tous mériteraient de l’être pour éviter des accidents. Ou alors d’être convertis en musée, pour la mémoire.

Extérieur de la tourelle d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Chapeau melon
Façade d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Squelette d'un animal tombé dans la fosse entourant un bloc de combat de la ligne Maginot
Rails antichars entourant un bloc de combat de la ligne Maginot
Entrée d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Entrée d'un bloc de secours de la ligne Maginot
Pas si labyrinthique que ça
Tunnel d'un ouvrage de la ligne Maginot
« Attends, vu les fissures, on va transmettre nos coordonnées GPS à des potes »
Photo urbex d'une table d'orientation
Carte aux trésors
Photo urbex d'un véhicule électrique pour le déplacement dans les tunnels
Voiture de Oui-Oui
Photo urbex d'un véhicule électrique pour le déplacement dans les tunnels
Photo urbex d'un véhicule électrique pour le déplacement dans les tunnels
Photo urbex d'un véhicule électrique pour le déplacement dans les tunnels
Photo urbex d'un coffret électrique
Photo urbex d'un coffret électrique
Tunnel fissuré d'un ouvrage de la ligne Maginot
Trou dans le tunnel d'un ouvrage de la ligne Maginot
Renforts du tunnel d'un ouvrage de la ligne Maginot
Toilette dans un ouvrage de la ligne Maginot
Lits superposés d'un ouvrage de la ligne Maginot
Groupe électrogène d'un ouvrage de la ligne Maginot
Groupe électrogène d'un ouvrage de la ligne Maginot
Panneau de contrôle d'un groupe électrogène d'un ouvrage de la ligne Maginot
Réservoir d'eau d'un ouvrage de la ligne Maginot
Réservoirs d'un ouvrage de la ligne Maginot
Porte blindée d'un ouvrage de la ligne Maginot
Escalier d'accès à un bloc de combat de la ligne Maginot
Vertigo
Escalier d'accès à un bloc de combat de la ligne Maginot
Photo urbex de bombes de peinture fortement dégradées
Paris sous les bombes
Vanne d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Intérieur de la tourelle d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Intérieur de la tourelle d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Intérieur de la tourelle d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Intérieur de la tourelle d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Tête de mort dessinée avant un escalier d'accès à un bloc de combat de la ligne Maginot
Escalier d'accès à un bloc de combat de la ligne Maginot
Escalier d'accès à un bloc de combat de la ligne Maginot
Escalier d'accès à un bloc de combat de la ligne Maginot
Photo urbex de la peinture de répartition des quarts à l'entrée d'un bloc de combat
Vue de l'extérieur d'un bloc de combat de la ligne Maginot, depuis l'intérieur
Mur fortement endommagé à proximité de lits superposés d'un ouvrage de la ligne Maginot
Lits superposés d'un ouvrage de la ligne Maginot
Intérieur de la tourelle d'un bloc de combat de la ligne Maginot
Photo urbex de la peinture de répartition des quarts à l'entrée d'un bloc de combat
Vue de l'extérieur d'un bloc de secours de la ligne Maginot, depuis le tunnel
Porte blindée d'un ouvrage de la ligne Maginot

Retour en haut de page
Accueil
Nous suivre sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *