Aller au contenu
Accueil » Explorations » Dépôt Commando

Dépôt Commando

Mars 2025. Exploration du Dépôt Commando dans une forêt en Lorraine, un site ferroviaire abandonné datant des années 1930.

Façade du Dépôt Commando

Un plan B…

Après l’Ecole des clowns qui nous laisse une impression mitigée, nous recherchons un autre urbex. Quelque chose à proximité, voire sur la route du retour. Qui puisse être visité durant les quelques heures restant avant la tombée de la nuit. C’est à ce moment-là que mon pote propose le Dépôt Commando. Il m’en avait déjà parlé, expliquant qu’un bâtiment industriel en pleine forêt, ça devait forcément donner une ambiance sympa. Je n’étais pas spécialement convaincu, mais cette fois-ci l’occasion se présente, alors allons-y.

Nous voici devant un bâtiment immense, abandonné depuis soixante-dix ans environ. La végétation a largement eu le temps d’y reprendre ses droits. On y ressent l’atmosphère particulière de ces lieux chargés d’histoire. Entre la cathédrale post-industrielle de l’Usine Transformers et la cité perdue du Fort Orwell. Et toujours cette sérénité quand on entre dans un lieu aussi calme. Aucun autre son que ceux des oiseaux et d’un vent léger dans les feuilles.

Photo urbex du bureau du Dépôt Commando en Lorraine

Bureau quelque peu en désordre

Bureau du Dépôt Commando

… devenu une excellente surprise

Il y a aussi cette lumière, cette couleur. L’heure dorée complète habilement le vert du lierre et le gris du béton. Plus loin, elle soutient le château d’eau en équilibre. A côté, elle renforce les tons ocres du couloir menant aux bureaux. Partout, elle dessine des ombres chinoises sur le sol, sur les murs. Crée du mouvement. Recrée de la vie.

Car il devait y en avoir, de la vie, dans le Dépôt Commando. Avec toutes ces locomotives à vapeur encore fumantes et sifflantes, et le personnel s’activant autour. Six à sept locomotives y stationnaient durant les années 1930, jusqu’à une quarantaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Il ne subsiste malheureusement plus rien de ce passé, dont les lieux aimeraient témoigner à leurs visiteurs d’un jour.

Atelier du Dépôt Commando

Atelier verdoyant

Atelier du Dépôt Commando
Atelier du Dépôt Commando

Ancienne cuisine à droite ?

Photo urbex de l'atelier du Dépôt Commando en Lorraine
Photo urbex de la rotonde du Dépôt Commando en Lorraine

Rotonde avec fosses

Photo urbex de la rotonde du Dépôt Commando en Lorraine
Rotonde du Dépôt Commando
Photo urbex d'un château d'eau du Dépôt Commando en Lorraine

Château d’eau servant au remplissage des locomotives à vapeur

Couloir menant aux bureaux
Photo urbex d'un couloir dans les bureaux en Lorraine
Bureaux aux murs effondrés

Bureaux (si, si)

Photos prises avec un iPhone 15 Plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *