Février 2026. Exploration du Fort Eddie en Lorraine, un ouvrage militaire français abandonné construit à la fin du dix-neuvième siècle.
Entrée du fort
Rencontre
Dans la foulée du Fort Paulette, nous nous rendons au Fort Eddie, un ouvrage militaire construit à la même époque. Alors que nous en commençons l’exploration, nous croisons le chemin de Laurent, que je salue s’il lit ces lignes. Il nous dit connaître le lieu par coeur pour s’y rendre régulièrement depuis de nombreuses années. Ses couloirs, ses pièges, ses graffs. Nous le suivons alors pour une visite express dans cette galerie d’art à ciel presque ouvert.
Manowar détient entre autres le record mondial de volume sonore en concert
L’un des nombreux graffs de Bungle dans le fort
Sous les bombes
Le Fort Eddie est principalement le terrain de jeu du Moulin Crew, un collectif lorrain de graffeurs. De fresques colorées sur des murs urbains, leur travail prend une autre envergure dans ces couloirs étroits. L’aliénation et la mort vous oppressent joyeusement, à l’unisson avec celles générées par les pulsions belliqueuses à l’origine de cet édifice. Du grand art.
Graff de Ziké
A bientôt
La nuit tombée et après une journée à crapahuter en forêt, nous décidons de repartir. Manque de lumière, fatigue et urbex faisant rarement bon ménage. Nous n’avons eu le temps de visiter qu’une partie du Fort Eddie et, comme pour le Fort Paulette, nous y reviendrons prochainement. Nous discutons avec Laurent des autres forts présents dans la région, lui proposons de réaliser une exploration ensemble, ce qu’il accepte. Rendez-vous est pris.
Fumer tue
Nosferatu
Graff de Ziké et Rodes
Etron Musk
TSPT
Graff de Ziké aujourd’hui disparu (merci à Laurent pour le partage de la photo)























